Êtes-vous attentif aux mots que vous utilisez pour éviter qu’ils ne se transforment en maux ? Faites-vous suffisamment de feed-back positifs pour maintenir vos collaborateurs motivés et investis ! Faites-vous preuve d’optimisme ? Chez Pygmalion Communication c’est notre credo pour mieux vivre en entreprise!
« La psychologie de l’entrepreneur est fondamentale pour la santé et l’économie de son entreprise. Si le patron y croit, s’il a confiance, il va embaucher, il va investir. Je me bats pour que nous terrassions notre pessimisme gaulois qui affaiblit inutilement la France. Nous avons essayé de chiffrer ce que coûte cette passion triste, typiquement française : nous l’estimons à 1 point de PIB. » Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d’investissement (Bpifrance)
Le Ratio de Losada
Connaissez-vous cette étude du psychologue Marcial Losada (psychologue chilien, docteur en psychologie organisationnelle de l’Université du Michigan) et qui peut vous sensibiliser sur ce sujet ?
La voici en résumé :
Il a travaillé au développement d’équipes de « haute performance ». Avec ses collaborateurs et des collègues, il a étudié les interactions et le mode de fonctionnement d’une soixantaine d’équipes avec leur managers. Équipes dont on connaissait les performances tant objectives que subjectives (résultats financiers, satisfaction des clients, appréciation des autres collaborateurs de l’entreprise, etc…). Grâce à des salles équipées de miroir sans tain pour pouvoir les observer et avec des supports d’enregistrements, les chercheurs ont noté les paroles et gestes échangées entre les membres de l’équipe puis ils ont classé ces interactions en deux catégories : les interactions positives et les interactions négatives. Il est alors apparu que la proportion d’interactions positives par rapport aux interactions négatives changeait de façon très radicale selon l’équipe observée :
Dans les équipes hautement performantes :
6 interactions positives pour 1 interaction négative
Dans les équipes moyennement performantes :
2 interactions positives pour 1 interaction négative
Dans les équipes en difficulté :
1 interaction positive pour 3 interactions négatives
Suite à ces observations – et à de savants calculs – Marcial Losada a établi que trois paroles positives sont nécessaires pour contrer chaque parole négative. C’est le « ratio de Losada », sous ce seuil, les équipes stagnent et sont peu performantes.
Le Ratio de Losada : 3 interactions positives sont nécessaires pour contrer 1 interactions négative
Les messages positifs et l’attention aux autres favorisent l’épanouissement de vos proches et de vos amis. De même, en entreprise, l’utilisation de la suggestion positive augmente l’implication et les performances des salariés tout en réduisant les effets négatifs du stress.
Lorsque nous travaillons en entreprise sur la méthode Coué, sur la positivité ou la motivation, nous identifions d’abord les freins qui existent pour avancer, pour progresser, pour changer, et plus simplement pour rester motivé. Ces freins sont eux aussi des pensées dominantes, véhiculées dans l’entreprise comme un « patrimoine » qui se transmet de génération en génération de salariés. Vu de l’intérieur, il est plus difficile de les rejeter ou de ne pas y adhérer, en raison notamment de la pression du groupe et de notre besoin d’appartenance. Pour en savoir plus sur les interventions possibles de Pygmalion Communication en Entreprises et muscler le positif de vos collaborateurs voici un exemple en cliquant ici.