« Je suis Chrétien est ce que cette méthode ne risque pas d’aller à l’encontre de ma foi ? »
Voici une question qui nous est posée par un de nos internautes.
Chacun répondra pour lui-même a cette question. De notre coté nous pensons que la foi rend libre d’utiliser de manière utile et intelligente les capacités qui nous sont offertes et voici quelques pistes autour de Coué.
Coué a multiplier de manière consciente ou pas les parallèles avec la pratique religieuse.
En son temps cela avait pu choquer le curé de Nancy…
Coué a foi et confiance en l’homme, en sa capacité d’amour, de progrès, de liberté. Il a la conviction que chaque Homme a une valeur en lui même, est unique, et doué d’un pouvoir créateur.
Coué propose un rituel comportant le fait de répéter à voix haute matin et soir, à la manière d’une litanie une phrase apprise par cœur.
Coué conseille l’utilisation objet rituel, la corde à vingt nœuds donnant un repère dans l’avancement du rituel de répétition. Ce chapelet « laïque » se rapproche de ceux utilisés par de nombreuses religions, l’hindouisme, le bouddhisme, l’islam ainsi que dans différentes formes de christianisme et porte des noms différents dans chacune.
Coué a écrit un petit livre contenant l’essentiel pour aller de mieux en mieux, guider sa vie et devenir meilleur, une « bible » de sa méthode.
Coué, profondément laïque, respectait toutes les croyances et affirmait que la foi pouvait renforcer l’efficacité de la pratique de l’autosuggestion consciente. Il estimait que la religion peut-être un puissant moteur pour renforcer l’efficacité de la suggestion et proposait aux croyants d’ajouter à la fin des formules d’autosuggestion « avec l’aide de Dieu » pour renforcer l’impact de la suggestion.